Thématiques proposées

Sophrologie et sommeil

 

 

 

 

 

En associant des techniques de relaxation et des exercices de respiration, la sophrologie  peut vous aider à lâcher prise et à vous détendre profondément avant le coucher.

La phase d’endormissement pourra être réduite par l’apprentissage d’exercices de respiration abdominale, propice à la relaxation, ou encore un travail sur les tensions musculaires et sur la mise en repos de l’activité intellectuelle, deux éléments propices à favoriser la sensation de bien-être et l’endormissement.

En résumé, la sophrologie sur le sommeil vous permettra :

– D’être plus à l’écoute de votre corps et moins dans votre mental;

– De vous libérer de vos attentes par rapport au sommeil en lâchant prise sur son contrôle;

– De créer une sorte de rituel, mental et corporel, qui vous libèrera des tensions et qui apaisera à la fois votre corps et votre esprit.

Sophrologie et confiance en soi

Peur d’être jugé, critiqué, le manque de confiance en soi peut générer beaucoup de stress et engendré un certain mal-être.

De plus, tous les domaines de notre vie et de notre quotidien peuvent en être affectés, que ce soit dans la sphère personnelle, scolaire ou professionnelle.

C’est un blocage qui nous empêche d’agir et nous distille des pensées dévalorisantes et négatives.

Comme la composante corporelle est très présente (tremblements, mains moites, gorge nouée, tensions musculaires, mal de ventre, etc) chez la personne qui manque de confiance en elle, le sophrologue va se servir des relaxations dynamiques pour l’aider à évacuer toutes ces tensions et à reprendre contrôle de soi. En passant par le corps, le sophrologue agit alors sur l’esprit qui est plus calme, plus détendu, et reprend donc contrôle de lui-même.

La sophrologie pourra vous apporter un soutien et améliorer votre confiance en vous dans différentes situations:

  • Prise de parole en public et autres situations sociales telles que la peur d’aborder un inconnu;
  • Entretiens d’embauche;
  • Tests, examens, et concours;
  • Peur d’échouer dans son projet d’entreprise;
  • Manque de confiance en soi dans les relations amoureuses;
  • Etc.

Sophrologie et lâcher prise

Le lâcher-prise est l’opposé au contrôle. Or nous aimons avoir le contrôle : sur notre vie, sur nos émotions, et peut-être parfois sur les autres. Et nous aimerions aussi, à des degrés divers, avoir le contrôle sur les évènements… qui ne se contrôlent pas ! C’est ce très fort besoin de contrôle qui conduit alors à des pensées parasites, au stress et parfois à l’épuisement. Il peut par exemple se répercuter sur le sommeil : on a des difficultés pour s’endormir ou se rendormir la nuit et pour se concentrer le jour. Car avec cette volonté de contrôle, nous sommes toujours « dans le mental », nous sommes coupés de l’instant présent. Lâcher-prise consiste au contraire, quel que soit le résultat, à accepter que cela ne se passe pas comme prévu et faire avec ce qui est dans le présent. C’est donc un acte de confiance.

La sophrologie, en passant par le corps et la respiration vous habitue au lâcher prise.
La concentration sur votre corps et son écoute va permettre d’éloigner, de plus en plus souvent et de plus en plus facilement, le contrôle.

En vous éloignant du contrôle, vous gagnerez en réflexion utile et posée, vous trouverez d’autres chemins pour gérer les tensions : vous deviendrez plus efficace tout en agrandissant le champ de vos possibles.

Prendre quelques minutes pour écouter votre corps permet à votre cerveau d’optimiser sa créativité et de trouver d’autres chemins pour englober ou contourner ce qui est incontrôlable.

Sophrologie et gestion du stress

Le stress est une réaction normale de l’individu. C’est un mécanisme de défense qui permet de mobiliser le corps lors de situations pénibles. Il correspond peu ou prou à une alerte générale donnée par le système nerveux.

Rien d’anormal donc, sauf que, dans notre société moderne, ce stress peut devenir chronique et apparaître suite à de nombreux facteurs comme :

  • la tension éprouvée au boulot ;
  • la peur d’être en retard lorsqu’on est coincé dans les embouteillages ;
  • la mise en compétition, etc.

Tous ces facteurs qui mettent les individus en tension permanente usent à la longue l’organisme. Le stress se matérialise ensuite par une multitude de troubles aussi bien physiologiques que psychologiques :

  • eczéma ;
  • migraine et hypertension ;
  • dépression et crises d’angoisse ;
  • ulcère, etc.

Pour permettre au corps de souffler, de se délasser et de faire retomber la nervosité accumulée, la sophrologie peut être une solution.

Elle pourra être efficace pour lutter contre le stress grâce à des techniques de relaxation fondée sur :

  • des exercices de respiration : contrôler sa respiration permet d’abaisser le rythme respiratoire et cardiaque, et de ramener son corps à une sensation de calme intérieur;
  • des exercices de gestion de la pensée : il s’agit d’apprendre à développer des pensées positives.

Sophrologie et valeurs de vie (prendre conscience de ses capacités)

La première étape dans un travail sophrologique sur ce thème est déjà de prendre conscience de nos valeurs actuelles, (qui nous viennent de notre éducation, la société, notre culture) et qui sont bien souvent en lien direct avec nos croyances (« il faut être gentil pour être aimé », « il faut travailler pour être quelqu’un de respectable et reconnu »…). Leur principale différence est que les croyances sont profondément ancrées, alors que nos valeurs évoluent avec nous et nos différentes expériences.

Une fois la lumière mise sur ces valeurs, nous allons pouvoir nous pencher sur chacune d’entre elles et nous demander si elles nous appartiennent vraiment et si c’est ce que nous sommes.

Les valeurs évoluent avec nous, en fonction des évènements de notre vie.

Il existe une hiérarchie entre elles qui peut, dans une même journée, changer en fonction de nos besoins.

Elles vont définir nos traits de personnalités, nos attitudes et nos styles de vie (activités, travail, centre d’intérêt…).

Ces valeurs qui nous viennent du plus profond de notre être, nous procurent du plaisir chaque fois que nous les satisfaisons. Pour cela il faut identifier les moyens que nous pouvons mettre en place pour contenter telle ou telle valeur.

La pratique de la sophrologie permet d’être plus à l’écoute de son corps, et grâce à un bon accueil de ce que vit ce dernier, nous pouvons être plus attentif à nos besoins réels et diriger notre vie en fonction de ce qui est bon pour nous. Cela nous permet de donner plus de sens à nos actes et à notre vie et de garder une meilleure motivation en prenant conscience de l’utilité de nos efforts. Nous pouvons ainsi puiser plus facilement la force nécessaire pour aller jusqu’au bout de nos projets. Tout cela nous amènera progressivement à une plus grande liberté dans notre vie.

Relaxation ludique pour enfants

Les séances de relaxation ludique proposent à chaque enfant, en fonction de son âge et de ses besoins, des moments privilégiés pour s’amuser, rêver, rire, explorer le monde et échanger avec bienveillance.

Elle éveille les sens de l’enfant grâce à des jeux d’écoute, de silence, visuels, olfactifs… et met le corps en action avec des jeux d’étirements, de balancement, ainsi que des jeux de respiration, des comptines ou des chansons à écouter, mimer, ou encore de l’automassage.

La séance commencera toujours par un temps d’échange avec le groupe où chaque enfant sera invité à s’exprimer sur ses émotions. Puis nous ferons un ou deux exercices qui associent le jeu avec la respiration. Viendra ensuite le moment du temps calme avec la lecture d’un conte sophrologique. Par l’écoute passive, avec des mots simples et des images, le conte permettra d’amener doucement l’enfant à s’impliquer dans une réflexion et ainsi de mieux affronter ses peurs et ses angoisses vécus dans son quotidien. Nous finirons la séance par un temps de dialogue où chaque enfant pourra s’il le souhaite exprimer son ressenti sur ce qu’il vient de vivre.

Avantages de la relaxation ludique

– Renouveler son énergie après une journée active
– Trouver sa place et s’intégrer dans un groupe
– Libérer ses tensions musculaires, assouplir son corps
– Retrouver son calme après une situation stressante
– Mieux s’adapter aux changements (séparation, déménagement, deuil, etc….)
– Gérer ses pulsions et contrôler ses gestes
– Mieux se connaître
– Se concentrer sur une activité
– Faciliter ses relations avec les autres
– Réduire une douleur
– Développer la confiance en soi
– Développer sa mémoire
– Retrouver un sommeil de meilleure qualité
– Apprivoiser ses peurs (phobies, angoisse, etc…)