Thématiques proposées

Relaxation au parc Sergent Blandan

Les séances de relaxation au parc Sergent Blandan, situé dans le quartier de Jean Macé à Lyon 7ème, vous permettront de vous accorder une véritable parenthèse et de lâcher-prise, dans un lieu propice à la détente.

Pour en savoir plus sur le parc Blandan:

Les sophro-balades

Les sophro-balades vous permettront de profiter des bienfaits de la marche associés à la pratique de la sophrologie. Vous vivrez une expérience riche et unique au sein d’un groupe, qui permet l’élan d’une dynamique positive tout en restant centré sur soi-même.

Ainsi, lors de ces sophro-balades, nous pratiquerons la marche libre et consciente, la sophrologie et la relaxation, le partage, la contemplation, le silence, l’éveil des sens et un regard neuf sur cette nature qui nous entoure.

La balade est accessible au plus grand nombre et se fait à votre rythme, en prenant le temps nécessaire pour apprécier la nature.

 

Les prochaines sophro-balades

Lieu: L’île de la Table Ronde à Solaize

Dates: à définir

Horaire: 10h00 à 11h30

  • Durée : 1h30 environ
  • Tarif : 17€/ personne
  • Accessible dès 16 ans

Venez profiter d’un moment de détente et de relaxation, au cœur d’une nature luxuriante. La forêt de l’île de la Table Ronde est dense et les arbres variés : peupliers, frênes, érable…Elle est une zone de tranquillité pour de nombreuses espèces qui viennent s’y reproduire (poissons, batraciens) ou s’y nourrir (hérons, Castor d’Eurasie…). Les prairies quant à elles grouillent de vie avec les nombreuses espèces d’orchidées et une foule d’insectes pollinisateurs. Ces prairies font aussi le bonheur du blaireau qui vient s’y nourrir à la nuit tombée.

  • Accès:

En venant de Lyon, prendre l’A7 et sortir à Vernaison, sortie n°7. Puis prendre la D36, direction Vernaison et tourner chemin de la traille à gauche, après avoir franchi le canal.

En venant de Vernaison, prendre la D36, traverser le pont qui enjambe le Rhône naturel, puis prendre la première route à droite après le pont, longer le stade jusqu’au parking.

  • Stationnement: Un grand parking face au restaurant « Chez Paul’O » est à votre disposition.
  • Accès par les transports en commun: Accès à pied possible (prévoir 15 minutes de marche) depuis l’arrêt de bus Vernaison Place et la gare TER de Vernaison. Je peux venir chercher des participants en voiture à la gare de Vernaison pour les amener directement sur le lieu de la balade.

Sophrologie et sommeil

 

 

 

 

 

En associant des techniques de relaxation et des exercices de respiration, la sophrologie  peut vous aider à lâcher prise et à vous détendre profondément avant le coucher.

La phase d’endormissement pourra être réduite par l’apprentissage d’exercices de respiration abdominale, propice à la relaxation, ou encore un travail sur les tensions musculaires et sur la mise en repos de l’activité intellectuelle, deux éléments propices à favoriser la sensation de bien-être et l’endormissement.

En résumé, la sophrologie sur le sommeil vous permettra :

– D’être plus à l’écoute de votre corps et moins dans votre mental;

– De vous libérer de vos attentes par rapport au sommeil en lâchant prise sur son contrôle;

– De créer une sorte de rituel, mental et corporel, qui vous libèrera des tensions et qui apaisera à la fois votre corps et votre esprit.

Sophrologie et confiance en soi

Peur d’être jugé, critiqué, le manque de confiance en soi peut générer beaucoup de stress et engendré un certain mal-être.

De plus, tous les domaines de notre vie et de notre quotidien peuvent en être affectés, que ce soit dans la sphère personnelle, scolaire ou professionnelle.

C’est un blocage qui nous empêche d’agir et nous distille des pensées dévalorisantes et négatives.

Comme la composante corporelle est très présente (tremblements, mains moites, gorge nouée, tensions musculaires, mal de ventre, etc) chez la personne qui manque de confiance en elle, le sophrologue va se servir des relaxations dynamiques pour l’aider à évacuer toutes ces tensions et à reprendre contrôle de soi. En passant par le corps, le sophrologue agit alors sur l’esprit qui est plus calme, plus détendu, et reprend donc contrôle de lui-même.

La sophrologie pourra vous apporter un soutien et améliorer votre confiance en vous dans différentes situations:

  • Prise de parole en public et autres situations sociales telles que la peur d’aborder un inconnu;
  • Entretiens d’embauche;
  • Tests, examens, et concours;
  • Peur d’échouer dans son projet d’entreprise;
  • Manque de confiance en soi dans les relations amoureuses;
  • Etc.

Sophrologie et lâcher prise

Le lâcher-prise est l’opposé au contrôle. Or nous aimons avoir le contrôle : sur notre vie, sur nos émotions, et peut-être parfois sur les autres. Et nous aimerions aussi, à des degrés divers, avoir le contrôle sur les évènements… qui ne se contrôlent pas ! C’est ce très fort besoin de contrôle qui conduit alors à des pensées parasites, au stress et parfois à l’épuisement. Il peut par exemple se répercuter sur le sommeil : on a des difficultés pour s’endormir ou se rendormir la nuit et pour se concentrer le jour. Car avec cette volonté de contrôle, nous sommes toujours « dans le mental », nous sommes coupés de l’instant présent. Lâcher-prise consiste au contraire, quel que soit le résultat, à accepter que cela ne se passe pas comme prévu et faire avec ce qui est dans le présent. C’est donc un acte de confiance.

La sophrologie, en passant par le corps et la respiration vous habitue au lâcher prise.
La concentration sur votre corps et son écoute va permettre d’éloigner, de plus en plus souvent et de plus en plus facilement, le contrôle.

En vous éloignant du contrôle, vous gagnerez en réflexion utile et posée, vous trouverez d’autres chemins pour gérer les tensions : vous deviendrez plus efficace tout en agrandissant le champ de vos possibles.

Prendre quelques minutes pour écouter votre corps permet à votre cerveau d’optimiser sa créativité et de trouver d’autres chemins pour englober ou contourner ce qui est incontrôlable.

Sophrologie et gestion du stress

Le stress est une réaction normale de l’individu. C’est un mécanisme de défense qui permet de mobiliser le corps lors de situations pénibles. Il correspond peu ou prou à une alerte générale donnée par le système nerveux.

Rien d’anormal donc, sauf que, dans notre société moderne, ce stress peut devenir chronique et apparaître suite à de nombreux facteurs comme :

  • la tension éprouvée au boulot ;
  • la peur d’être en retard lorsqu’on est coincé dans les embouteillages ;
  • la mise en compétition, etc.

Tous ces facteurs qui mettent les individus en tension permanente usent à la longue l’organisme. Le stress se matérialise ensuite par une multitude de troubles aussi bien physiologiques que psychologiques :

  • eczéma ;
  • migraine et hypertension ;
  • dépression et crises d’angoisse ;
  • ulcère, etc.

Pour permettre au corps de souffler, de se délasser et de faire retomber la nervosité accumulée, la sophrologie peut être une solution.

Elle pourra être efficace pour lutter contre le stress grâce à des techniques de relaxation fondée sur :

  • des exercices de respiration : contrôler sa respiration permet d’abaisser le rythme respiratoire et cardiaque, et de ramener son corps à une sensation de calme intérieur;
  • des exercices de gestion de la pensée : il s’agit d’apprendre à développer des pensées positives.

Sophrologie et gestion des émotions

La gestion des émotions concerne quasiment tout le monde. Joie, colère, tristesse, angoisse, timidité, dégoût : les émotions nous assaillent sans cesse et parfois nous desservent.

Prenons l’exemple de la colère, qui c’est bien connu, est mauvaise conseillère. Elle illustre surtout parfaitement les débordements que peut engendrer une mauvaise gestion de ses émotions. Pourtant, un travail en sophrologie permet à la fois de maîtriser cette colère au quotidien et de l’exprimer avec plus de justesse. Comment ? Des exercices concrets de respiration sont par exemple très efficaces pour libérer cette puissance qui parfois nous ronge de l’intérieur.

La sophrologie nous apprend notamment à effectuer un travail sur le souffle. Celui-ci canalise nos énergies tout en les matérialisant avec calme et force. Le sophrologue dispose de tout un tas d’exercices très simples à mettre en œuvre dans sa vie de tous les jours pour apprendre à mieux gérer ses émotions car une émotion qui nous échappe peut devenir un poids de plus en plus lourd à porter et à supporter.

Sophrologie et valeurs de vie (prendre conscience de ses capacités)

La première étape dans un travail sophrologique sur ce thème est déjà de prendre conscience de nos valeurs actuelles, (qui nous viennent de notre éducation, la société, notre culture) et qui sont bien souvent en lien direct avec nos croyances (« il faut être gentil pour être aimé », « il faut travailler pour être quelqu’un de respectable et reconnu »…). Leur principale différence est que les croyances sont profondément ancrées, alors que nos valeurs évoluent avec nous et nos différentes expériences.

Une fois la lumière mise sur ces valeurs, nous allons pouvoir nous pencher sur chacune d’entre elles et nous demander si elles nous appartiennent vraiment et si c’est ce que nous sommes.

Les valeurs évoluent avec nous, en fonction des évènements de notre vie.

Il existe une hiérarchie entre elles qui peut, dans une même journée, changer en fonction de nos besoins.

Elles vont définir nos traits de personnalités, nos attitudes et nos styles de vie (activités, travail, centre d’intérêt…).

Ces valeurs qui nous viennent du plus profond de notre être, nous procurent du plaisir chaque fois que nous les satisfaisons. Pour cela il faut identifier les moyens que nous pouvons mettre en place pour contenter telle ou telle valeur.

La pratique de la sophrologie permet d’être plus à l’écoute de son corps, et grâce à un bon accueil de ce que vit ce dernier, nous pouvons être plus attentif à nos besoins réels et diriger notre vie en fonction de ce qui est bon pour nous. Cela nous permet de donner plus de sens à nos actes et à notre vie et de garder une meilleure motivation en prenant conscience de l’utilité de nos efforts. Nous pouvons ainsi puiser plus facilement la force nécessaire pour aller jusqu’au bout de nos projets. Tout cela nous amènera progressivement à une plus grande liberté dans notre vie.

Comprendre ses blessures émotionnelles

Certaines scènes semblent se rejouer en permanence. Le présent dans ce cas, loin d’apporter nouveautés et surprises, n’est que l’occasion de revivre encore et encore des situations difficiles.

Choix de partenaires systématiquement blessants ou violents, attitudes dominatrices mêlées de culpabilité avec ses enfants… Nous nous étions pourtant promis de ne plus jamais retomber dans ces pièges. Pourquoi donc se répètent-ils, malgré la souffrance, malgré le désespoir ? Au-delà de ça, comment expliquer tous ces malaises persistants, toutes ces douleurs diffuses qui nous rappellent à elles sans relâche, comme des plaies non pansées ?

Pour le comprendre, il faut se pencher sur le mécanisme des blessures émotionnelles. Vous le comprendrez bientôt, toute blessure émotionnelle doit être comprise, acceptée et exprimée intégralement pour être soignée. Sans cela, la souffrance est inévitable : les mêmes douleurs, les mêmes schémas se reproduiront continuellement.

Sophrologie et éveil des cinq sens

Eveiller ses cinq sens permet de se relaxer et de se détendre. En parcourant successivement la vision, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher, vous aidez votre corps à déstresser.

Lorsque nous prenons le temps de se déconnecter et de se reconnecter en posant un regard sur chaque sens, nous autorisons nos pensées et nos émotions à prendre une « pause ».

Au-delà de l’aspect psychologique, les études du Dr Jacobson – médecin américain qui, dès 1928, a travaillé sur la relaxation neuromusculaire – ont mis en évidence le lien entre activité mentale et tension musculaire.

Lorsque l’on se concentre sur l’un de nos 5 sens, nous activons certaines zones bien délimitées de notre cerveau et cela a pour effet immédiat de nous couper de nos pensées.

En redonnant la priorité à nos cinq sens, nous nous déconnectons de nos préoccupations et retrouvons la détente musculaire, de façon automatique.