Définition et présentation

 

Le mot sophrologie vient du grec ancien :

SOS : harmonie, PHREN : conscience, LOGOS : étude

La sophrologie signifie donc « étude de la conscience en harmonie ».

La sophrologie est une méthode psychocorporelle basée sur des exercices de respiration, de détente physique et psychique, de visualisation et de gestion de la pensée positive.  Elle vise à retrouver le bien-être et développer le potentiel d’un individu.

C’est également une technique de développement personnel. Cette science s’appuie sur la conscience et permet de voir les choses telles qu’elles sont pour mieux développer le positif à l’intérieur de chacun de nous. La sophrologie aide à sortir de la négativité et rend le sujet plus objectif sur lui-même afin d’atteindre une certaine harmonie, une paix intérieure,parfois salvatrice. Elle permet de réharmoniser la relation entre le corps et l’esprit en prenant  l’humain dans son intégralité et de faire émerger ses propres ressources pour les développer et ainsi mieux se connaître et prendre conscience de ses propres valeurs. Elle permet également d’accroître son adaptabilité aux sources de stress et aux changements.

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou en atelier collectif.

La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Intéressé par les neurosciences, il se spécialise dans la psychiatrie et la neurologie et fonde le premier département de Sophrologie Clinique dans un hôpital à Madrid.

Voulant explorer les états de conscience des pays de l’Orient, il part pendant trois ans à travers le monde et s’initie au Yoga Indien, au Boudhisme Tibétain et au Zen Japonais.

Lors de ses nombreux voyages en Inde, au Tibet et au Japon, il remarque combien ces peuples ont depuis longtemps appris à modifier leurs états de conscience, développé des techniques respiratoires spécifiques et ne séparent pas comme les occidentaux le corps et l’esprit.

A partir des années 70, il va élaborer sa méthode en se basant aussi bien sur les techniques apprisent en occident qu’en orient.

La sophrologie a aujourd’hui plus de 50 ans. Son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.

Pour qui?

Pour les enfants

La sophrologie adaptée à l’enfant se veut ludique, il s’agira d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, d’imagination, se pratiquant sous formes de jeux, de contes, de mouvements…

L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome.

L’environnement familial, l’école, la société, une sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que l’anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l’hyperactivité, l’agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques, les TOC, les troubles alimentaires…

La pratique de la sophrologie va alors favoriser le développement de l’enfant dans plusieurs domaines en :

– Stimulant sa créativité.

– Encourageant son autonomie.

– Renforçant la conscience de son corps, de ses sensations, de ses 5 sens, de sa présence au monde.

– Lui apprenant à se servir de sa respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher-prise.

– Développant une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation et une bonne qualité de présence.

– Renforçant la confiance en soi.

– Améliorant la communication.

Plus globalement la sophrologie va amener l’enfant à grandir de façon HARMONIEUSE.

Pour les adolescents

L’adolescence est une période merveilleuse et si particulière…Mais si souvent synonyme de mal-être. La sophrologie va aider l’adolescent à aborder de façon plus sereine ce cap délicat fait de modifications physiques, mentales et émotionnelles afin qu’il se sente « mieux dans sa peau ». Pour renforcer les structures d’une personnalité encore fragile et l’accompagner à devenir l’adulte de demain, la sophrologie permet à l’adolescent de découvrir et de dynamiser ses ressources et ses capacités :

– Apprendre à optimiser sa respiration en l’adaptant à ses besoins: se calmer, se dynamiser, se recentrer.

– Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement.

– Activer sa motivation, son désir d’apprendre.

– Surmonter sa timidité.

– Apprendre à vivre le moment présent pour favoriser l’attention.

– Se préparer aux examens à venir, particulièrement pour les oraux et lorsque le jeune à l’impression de « perdre tous ses moyens » et d’avoir « oublié » tout ce qu’il a appris.

– Renforcer la confiance en soi, souvent mise à mal par le regard et les remarques des autres ou des autocritiques dévalorisantes.

– Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions.

– Réguler des problèmes de sommeil, qui sont, de plus, souvent chez l’adolescent des difficultés d’endormissement suivies le lendemain matin de réveil tardif et de fatigue.

– Aider à rendre autonome et à construire des projets d’études ou de vie.

Grâce à un travail approprié et personnalisé ( exercices de respiration, de relaxation dynamique, physique et mentale, de visualisations créatives et positives) l’adolescent à son propre rythme, trouvera un équilibre psychocorporel, ce qui le mènera vers l’autonomie et renforcera sa personnalité.

Pour les adultes

L’accompagnement des adultes se fait souvent à des carrefours de vie, des périodes ou des volontés de changement, comme une quête d’alignement avec ses valeurs, son équilibre, de retour à soi.

Les environnements sont nombreux : personnel, familial, professionnel, social…
Un adulte vit plusieurs vies en une et bien souvent s’oublie dans ce tourbillon. Il manque de prendre des pauses salvatrices pour son équilibre et son énergie. Le stress alors engendré peut perdurer, ne pas connaître de répit et mener parfois jusqu’à la rupture.

Le stress de l’adulte s’accompagne de symptômes bien connus:

– Manque de sommeil ou sommeil d’une qualité médiocre en termes de récupération
-Fatigue chronique
– Difficultés de concentration et perturbation de la mémoire
– Humeurs changeantes voire excessives
– Angoisse, anxiété, débordements et /ou dysfonctionnements émotionnels
– Troubles de l’appétit
–  Tensions corporelles
– Douleurs chroniques
– Migraines…

La sophrologie, en relâchant les tensions du corps va apaiser le mental et permettre un retour sur soi.

– S’apaiser
– Mieux dormir
– Dynamiser son énergie
–  Retrouver un équilibre en gérant ses périodes de stress
–  Gérer plus facilement « toutes ses vies » avec recul et attention
– Reprendre confiance en soi et en ses capacités personnelles et professionnelles
– Trier ses priorités de vie en reprenant contact avec ses valeurs existentielles…

La sophrologie permet de reprendre en douceur le pouvoir sur sa vie, en toute confidentialité et sans jugement, tout en pratiquant la bienveillance envers soi-même.